| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://fo-logistique.vip-blog.com


fo calberson le mans
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

fo calberson le mans

VIP-Blog de fo-logistique
  • 54 articles publiés dans cette catégorie
  • 0 commentaire posté
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 29/07/2011 15:04
    Modifié : 25/06/2012 08:40

    Garçon (30 ans)
    Origine : le mans
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ infos juridiques ] [ actualités ]

    revalorisation du smic

    20/01/2012 12:18



    ASSISTANTES MATERNELLES : revalorisation du SMIC au 1er janvier 2012
     

    Le SMIC a été revalorisé au 1er janvier, passant de 9,19 euros à 9,22 euros brut de l’heure.

    http://www.synam-spe.fr Votre salaire minimum passe donc de 2,59 euros à 2,60 euros brut, soit 2,02 euros net (France métropolitaine hors Alsace Moselle) ou 1,98 euros (Alsace Moselle).

    Par ailleurs, le taux du minimum garanti, qui sert de base de calcul pour déterminer le montant minimal de vos indemnités d’entretien augmentera à 3,44 euros.

    Par conséquent, l’indemnité d’entretien minimale due pour 9 heures d’accueil s’élèvera, à compter du 1er janvier 2012, à 2,93 euros (85 % du minimum garanti).


     

     






    déclaration confédérale

    20/01/2012 12:13



    DÉCLARATION DE LA COMMISSION EXÉCUTIVE CONFÉDÉRALE DU 19 JANVIER 2012
     

    Face à l’augmentation importante du chômage, la Commission exécutive confédérale prend acte de certaines décisions gouvernementales le 18 janvier qui, tout en étant insuffisantes et entraînant un redéploiement de moyens, répondent (parfois partiellement) à certaines demandes de Force Ouvrière (chômage partiel, banque nationale pour l’industrie, directive détachement, crédits supplémentaires pour l’insertion des demandeurs d’emploi, prolongation de la R2F).

    Ces éléments d’urgence ne sont, toutefois, pas de nature à retourner la situation économique et sociale, la crise du système capitaliste perdurant au niveau international, européen et national.

    D’autres décisions sont condamnables comme l’exonération de cotisations patronales. Les 1.000 postes à Pôle Emploi sont, par ailleurs, insuffisants en nombre et sont des emplois précaires.

    D’autres revendications demeurent entières (augmentation des salaires, AER, arrêt de la RGPP, notamment).

    Par ailleurs, la Commission exécutive confédérale confirme que la volonté de réduire le coût du travail est une erreur économique et sociale, que Force Ouvrière entend préserver le pouvoir d’achat des salaires, allocations, pensions, retraites et l’intégralité d’une protection sociale collective solidaire et égalitaire. Elle rappelle son opposition à toute fiscalisation rampante.

    La Commission exécutive confédérale confirme également son opposition à toute mécanique d’accord compétitivité-emploi qui ferait payer aux salariés une crise ou des difficultés dont ils ne sont pas responsables.

    Sur ces deux derniers points, la Commission exécutive confédérale appelle les travailleurs à la plus extrême vigilance, rappelle l’attachement indéfectible de Force Ouvrière à la liberté et à l’indépendance syndicale et la nécessité de lutter contre toute mesure de rigueur ou d’austérité socialement et économiquement destructrice en France comme en Europe.

    Adoptée à l’unanimité


     

     






    lejaby

    20/01/2012 11:51



    FO INSISTE SUR L’URGENCE POUR L’EMPLOI
     

    Lejaby et sommet « social » Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO, a appelé ce matin à une intervention urgente de l’Etat pour que des solutions soient trouvées et mises en oeuvre pour les 255 salariés du fabricant de lingerie Lejaby dont le licenciement est annoncé.

    Pour Jean Claude Mailly c’est "un véritable drame".

    "L’urgence pour les salariées concernés (...) c’est de pouvoir manger et là il faut tout de suite retrouver des solutions pour elles" a t il déclaré sur Canal + ce matin, et "il va falloir mettre de l’argent d’une manière ou d’une autre, l’Etat doit intervenir aussi, tout le monde doit intervenir". Interrogé par ailleurs sur le sommet social de la veille a l’Elysée, il estimé que les syndicats avaient "engrangé une série de choses" considérant cependant que cela "ne vas pas modifier fondamentalement la situation économique et sociale".

    Pour lui, l’explosion du chômage en lien avec la crise économique comme la situation de Lejaby ne résultent pas "d’un problème de TVA en France" mais d’un "problème global au niveau international et européen" de coût qui n’intègre pas les critères sociaux et environnementaux. FO a d’ailleurs à nouveau insisté sur cette question lors du sommet, mettant en cause le système économique libéral qui l’emporte sur toute autre considération au plan international comme les insuffisances de lUnion européenne.

    Concernant l’emploi, Jean Claude Mailly a souligné les mesures d’urgence pour l’emploi annoncées, d’un montant de 430 millions d’euros, dont certaines répondent à des demandes de FO tout en notant que les sujets sur lesquels FO avait prévenu de son opposition, la TVA sociale et les accords compétitivité-emploi, n’ont pas été abordés, le Président de la République renvoyant à une intention ultérieure.

    Une augmentation de la TVA de 2 points n’est "pas acceptable" pour le secrétaire général de FO. "L’homéopathie, ça ne marche pas quand vous êtes vraiment malade", a-t-il commenté à propos des accords compétitivité-emploi, "mesure libérale" présentée selon lui comme un faux remède à "une crise liée à l’ultralibéralisme".

    JOUR APRÈS JOUR DU JEUDI 19 JANVIER 2012


     

     






    jean claude mailly

    18/01/2012 15:51



    Jean-Claude Mailly : hors de question de parler de TVA sociale ou des 35H au sommet social
     

    Le secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly, a prévenu mercredi qu’il était hors de question pour lui d’aborder les sujets de la TVA sociale et des 35 heures avec Nicolas Sarkozy, qui devait recevoir les partenaires sociaux dans la matinée lors d’un sommet social.

    La TVA sociale est "une erreur économique", selon le responsable syndical, qui estime qu’"on ne traite de la question du financement de la protection sociale en deux coups de cuiller à pot, comme ça, en trois semaines", a-t-il dit sur i-Télé. La hausse de la TVA "ne changera rien" et fragilisera "le système de protection sociale", a-t-il déclaré.

    Sur les 35 heures, "c’est la négociation impossible", a-t-il affirmé. Et selon le numéro un de FO, "il n’y aurait jamais eu autant de flexibilité d’annualisation du temps de travail dans notre pays s’il n’y avait pas eu les 35 heures".

    Le secrétaire général de Force Ouvrière a aussi expliqué qu’il demanderait au chef de l’Etat "une simplification du dispositif" sur le chômage partiel et que l’on "puisse plus facilement y avoir recours, ce qui suppose de mettre de l’argent sur la table".

    Les entreprises qui connaissent des baisses passagères d’activité peuvent réduire temporairement le temps de travail de leurs salariés ou suspendre leur activité. Pendant ces périodes de chômage partiel, c’est l’Etat qui prend en charge une partie de l’allocation versée aux salariés.

    M. Mailly a par ailleurs estimé qu’il y avait "urgence" à "augmenter les effectifs de Pôle Emploi".

    A trois mois de la présidentielle, les syndicats et le patronat se retrouvent mercredi à l’Elysée pour un sommet "de crise" avec au menu des sujets conflictuels, comme la TVA sociale, et d’autres consensuels sur le chômage partiel.

     






    tva sociale

    18/01/2012 15:49



    POUR FO, l’urgence est de limiter les effets de la crise sur les salariés
     

    Jean-Claude Mailly a prévenu qu’il était hors de question de discuter de la « TVA sociale » ou des « pactes compétitivité-emploi » qui relève de la campagne électorale.

    Syndicats et patronat sont conviés ce mercredi matin pour un « sommet social » à l’Elysée. Annoncée avant la trêve des confiseurs, la rencontre visait au départ à présenter aux interlocuteurs sociaux des mesures d’urgence pour faire face à l’explosion du chômage.

    Mais, à trois mois de l’élection présidentielle, l’exécutif semble vouloir profiter de ce rendez-vous pour baliser des réformes au long cours sur le sempiternel « problème » de la compétitivité des entreprises.

    Il en est ainsi de la proposition du gouvernement d’instaurer des « pactes compétitivité-emploi » dont l’objectif est d’offrir aux patrons la possibilité de moduler à tout moment le temps de travail et les salaires… en fonction de l’activité de l’entreprise.

    Il en est de même de l’idée de refonder le financement de la protection sociale en allégeant le « coût du travail », à travers l’institution d’une forme de TVA sociale. Une mesure qui se solderait par le transfert d’une partie des cotisations sociales sur la TVA en l’augmentant de plusieurs points.

    Hors sujet a d’ores et déjà répliqué FO. Dimanche, son secrétaire général, Jean-Claude Mailly, a été on ne peut plus catégorique : si M. Sarkozy « veut parler de TVA sociale, je l’envoie bouler !

    Idem pour les accords compétitivité-emploi. Je considère que ce n’est l’objet d’un sommet mais d’une campagne électorale ». Et d’expliquer, « dire qu’on va améliorer la compétitivité de l’économie en baissant le coût du travail est une erreur (…). C’est faux économiquement et dangereux socialement ».

    La priorité aujourd’hui, selon FO, est de discuter de mesures conjoncturelles afin de limiter les effets de la crise sur les salariés. Jean-Claude Mailly a précisé qu’il proposerait « quinze revendications ponctuelles » susceptibles d’être « satisfaites rapidement si le pouvoir le veut ».

    Il a cité notamment le chômage partiel, dont le but doit être de réduire le reste à charge de l’entreprise qui en a recours en majorant, par exemple, l’allocation versée par l’Etat.

    Pour l’organisation syndicale, l’urgence consiste ensuite à élargir l’accès au dispositif d’accompagnement et de formation du Contrat de sécurisation professionnelle aux chômeurs de longue durée et aux salariés en fin de contrat court.

    Outre le renforcement indispensable des moyens humains et financiers de Pôle emploi, FO prône également l’arrêt de l’hémorragie de l’emploi public (via l’arrêt de la RGPP) et la conditionnalité des aides publiques au maintien de l’emploi. « Dans la limite où beaucoup de mesures d’austérité avaient été faites pour garder le triple A, et qu’on l’a perdu depuis, ce n’est plus la peine de faire de l’austérité, il faut faire autre chose maintenant », a lancé Jean-Claude Mailly.

    JOUR APRÈS JOUR DU MERCREDI 18 JANVIER 2012 Sommet social


     

     






    Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact fo-logistique ]

    © VIP Blog - Signaler un abus