| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://fo-logistique.vip-blog.com


fo calberson le mans
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

fo calberson le mans

VIP-Blog de fo-logistique
  • 54 articles publiés dans cette catégorie
  • 0 commentaire posté
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 29/07/2011 15:04
    Modifié : 25/06/2012 08:40

    Garçon (30 ans)
    Origine : le mans
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ infos juridiques ] [ actualités ]

    profs en grève

    13/02/2012 12:54



    Pourquoi les profs font grève aujourd’hui ?
     

    Suppressions de postes, modification du déroulement des carrières… Troisième mouvement depuis la rentrée.

    Les syndicats d’enseignants des écoles, des collèges et des lycées publics sont toujours opposés à la politique de non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux qui part à la retraite.

    Ils demandent « l’annulation des 14 000 suppressions de postes » prévues pour la rentrée, comme le résume le syndicat FO de l’Éducation.

    Le front syndical est large, à l’exception notoire du Sgen-CFDT qui, déjà, ne s’était pas associé à la précédente grève du 15 décembre.

    Ce non-remplacement se traduit par une augmentation du nombre d’élèves par classe ; des suppressions de postes dans les Rased, les Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté ; des suppressions de postes de remplaçants…

    L’Éducation nationale doit faire appel à des profs qu’elle recrute par petites annonces ou à Pôle emploi.

    Les syndicats refusent également le projet de réforme de la notation des enseignants. Le ministère de l’Éducation nationale veut la confier en totalité aux chefs d’établissement, principaux et proviseurs. Et ôter toute part aux inspecteurs pédagogiques.

    Recrutés à bac + 5, «  les professeurs des écoles sont désormais des ingénieurs pédagogiques », considère Avenir écoles, le syndicat CFE-CGC de l’Éducation qui estime qu’ils n’ont plus à être évalués « par des inspecteurs extérieurs à l’établissement ». La CFE-CGC ne s’associe donc pas au mouvement.

    Surtout, les enseignants rejettent le nouveau système d’avancement de carrière, beaucoup plus lent que celui qui existe actuellement.

    Dans les collèges et les lycées, les grévistes ne sont pas obligés de se déclarer à l’avance.

    source Ouest France


     

     






    tva social

    13/02/2012 12:53



    LA VISION ÉTRIQUÉE DE L’ÉLYSÉE
     

    « TVA sociale » et accords dits de « compétitivité-emploi » sont, pour FO, une erreur économique et un danger social.

    Lors de son intervention télévisée de dimanche soir, le président de la République s’est attelé à préciser quelque peu ses intentions sur des sujets qu’il s’était bien gardé qui n’avaient pas été détaillées devant les syndicats à l’occasion de son « sommet social » du 18 janvier.

    Il s’agit de la « TVA sociale » et des accords dits de « compétitivité-emploi » dans les entreprises. Deux mesures sur lesquelles FO a rappelé son opposition, avant de dénoncer, une erreur économique et un danger social.

    M. Sarkozy a annoncé que le taux normal de TVA actuellement de 19,6 serait relevé à 21,2% à partir du 1er octobre. Et que le produit de cette hausse de 1,6 point servirait à alléger certaines cotisations patronales.

    Concrètement, les employeurs bénéficieraient sans contrepartie d’une exonération de la totalité des cotisations familiales (13 milliards d’euros) pour les salaires compris entre 1,6 et 2,1 SMIC (au-delà, l’exonération serait dégressive jusqu’à 2,4 SMIC). « Je veux que la France reste une terre de production, je veux que l’on garde nos usines, je veux que l’on puisse, non pas consommer français, ce qui n’a pas de sens, mais produire en France », a-t-il justifié.

    Pour FO, « toute augmentation de la TVA constituerait une erreur économique (risque de baisse de la consommation, vision erronée de la compétitivité) et un danger social (baisse du pouvoir d’achat et remise en cause du financement des allocations familiales) ».

    Sur les accords dits de « compétitivité-emploi », M. Sarkozy a appelé patronat et syndicats à négocier et à aboutir sur la question dans les deux mois. L’idée serait de permettre à n’importe quelle entreprise de moduler le temps de travail des salariés mais aussi leurs rémunérations en fonction du carnet de commandes.

    En échange, l’employeur s’engagerait à maintenir les emplois à plus ou moins moyen terme. Ces accords s’appliqueraient « si une majorité de salariés se met d’accord dans une entreprise » pour « décider d’un délai de travail, de privilégier l’emploi sur le salaire ou le salaire sur l’emploi », a expliqué le président, avant de préciser : « l’accord compétitivité-emploi s’imposera à la loi et aux contrats (de travail) individuels ».

    Selon lui, ce type d’accord « a permis de sauver des emplois en Allemagne ». Il a juste oublié de dire que l’artifice avait été également utilisé en France dans certaines entreprises sans résultat sur la préservation des emplois.

    Ce fut notamment le cas de l’usine Continental à Clairoix (Oise) qui avait fini par fermer ses portes en 2010 alors même que les salariés avaient accepté (fin 2007) de retravailler 40 heures hebdomadaires sans hausse de salaires, et ce en échange du maintien des effectifs au moins jusqu’en 2012.

    En désaccord de fond sur la façon d’appréhender de la sorte la compétitivité de la France, FO conteste un projet ne visant qu’à instituer dans le droit du travail des « mécanismes de chantage à l’emploi ».

    Si les interlocuteurs sociaux devaient être amenés à en discuter, la confédération syndicale a d’ores et déjà prévenu que le patronat et le gouvernement auraient du fil à retordre : « Tout négociation en la matière sera particulièrement dure ».

    JOUR APRÈS JOUR DU LUNDI 30 JANVIER 2012 Compétitivité


     

     






    meeting le 11 avril

    13/02/2012 12:39



    MEETING
    LE 11 AVRIL 2012 à 17 heures

    avec Pascal PAVAGEAU, Secrétaire Confédéral

    Bus n° 2, arrêt Boussinière

    VENEZ TRES NOMBREUX


     

     






    les ménages

    13/02/2012 12:34



    TOUJOURS MOINS DE CRÉDIT ACCORDÉ AU CRÉDIT PAR LES MÉNAGES
     

    Seuls 4% des ménages envisagent de souscrire un prêt immobilier en 2012 et 3,6% un ou plusieurs crédits à la consommation « dans les six premiers mois de 2012 », a révélé une étude de l’Observatoire des crédits aux ménages publiée le 19 janvier 2012 et réalisée en novembre 2011.

    Elle confirme la baisse engagée les années précédentes : respectivement 4,8% et 4,1% fin 2010 et 5,6% et 4,4% en 2009. Pour cet organisme émanant de la Fédération bancaire française (FBF), il s’agit d’un « repli important ». Témoignant d’une « frilosité rarement observée », selon Le Figaro, qui déplore le fait que les Français apparaissent « moins confiants dans l’avenir ».

    Et pourtant on le saurait à moins après des années de « modération » salariale et d’alarmisme sur la crise de la dette et les annonces de faillite de la France.

    « La demande de crédits immobiliers, qui a reculé d’environ 30% depuis 2007, est au plus bas depuis la fin des années 1980 », constate l’auteur de ce rapport, le professeur d’économie Michel Mouillart (Paris X-Nanterre).

    Ce spécialiste de l’immobilier note également benoîtement que « la dégradation rapide de l’économie et de ses perspectives » a « affecté les ménages qui recourent aux crédits : l’appréciation qu’ils portent sur leur situation financière s’est de nouveau dégradée et ils sont moins à l’aise avec leur budget que par le passé ».

    Un scoop ! Quoi qu’il en soit, effet ou non des mises en garde des associations de consommateurs, les intentions de recours aux crédits à la consommation ont poursuivi leur baisse pour la quatrième année consécutive, passant de 5,1% en 2007 à 3,6%.

    De plus, les ménages estiment que le « poids de leurs charges de remboursement s’est alourdi ». Et c’était avant l’allégement récemment annoncé de leur porte-monnaie par les hausses de TVA.

    Article paru dans FO Hebdo n°3017


     

     






    la loi diard

    25/01/2012 15:45



    PROJET DE LOI DIARD ADOPTÉ PAR L’ASSEMBLÉE NATIONALE : UN VOTE DE HAINE !
     

    La Fédération Force Ouvrière de l’Equipement, de l’Environnement, des Transports et des Services (FEETS FO), compétente pour tous les salariés du transport aérien condamne la proposition de loi Diard adoptée par l’Assemblée Nationale le 24 janvier 2012.

    La FEETS FO dénonce un « vote de haine » contre les salariés du transport aérien.

    Ce « vote de haine », en fin de mandature, n’a pour seul objectif que de réprimer dans leur droit les salariés du transport aérien pour avoir eu l’audace, tel crime de lèse majesté, de réussir des mouvements de grève massivement suivis pour défendre leurs revendications alors que le chef de l’état se targuait il y a peu que « désormais quand il y a une grève en France, personne ne s’en aperçoit ».

    La FEETS FO condamne ce projet de loi qui, en portant atteinte au droit de grève, droit constitutionnel et individuel, veut museler les salariés du secteur et les empêcher de réagir face aux attaques multiples dont ils sont victimes notamment au niveau de leurs emplois, leurs rémunérations, leurs conditions de travail, leurs droits, leurs garanties collectives statutaires ou conventionnelles.

    Elle dénonce le nouveau « tour de visse » imposé par le « sinistre » des Transports qui après avoir contraint le salarié à se déclarer gréviste veut le contraindre à se déclarer non-gréviste sous peine de sanction s’il reprend le travail trop tôt !

    La FEETS FO rappelle que c’est la libéralisation du secteur, les privatisations, le « dumping-social » et la « low-costisation », la précarisation des emplois au profit des actionnaires et du patronat, les refus de négociation par ce dernier, etc, qui sont responsables des problèmes générateurs de conflits.

    Voter une loi pour casser la grève et donner les moyens au patronat de pourchasser les grévistes est donc une attaque directe contre les salariés et contre leurs droits fondamentaux. C’est aussi un artifice pour tenter de masquer les sources de conflits sans les résoudre.

    La FEETS FO réaffirme son appel à la grève à partir du 6 février 2012 dans toutes les entreprises du transport aérien.

    FÉDÉRATION FO EQUIPEMENT, TRANSPORTS ET SERVICES Communiqué du mercredi 25 janvier 2012

    http://www.fets-fo.fr


     

     






    Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact fo-logistique ]

    © VIP Blog - Signaler un abus